Logiciels de lutte anti phishing

Certains logiciels de navigation comme Firefox incluent des dispositifs de protection: un serveur central recensent tous les jours les nouveaux sites de phishing et communique cette liste aux navigateurs installés sur les ordinateurs des internautes qui sont alors à même d'alerté les utilisateurs qui viendraient à se connecter sur ces sites de phishing.

Les services de veille sur le phishing

Des sociétés, mandatées par les banques elles-mêmes, notamment américaine, ont mis en place des dispositifs de détection des opérations de phishing: elles disposent de dizaines d'adresses emails qui recoivent régulièrement du spam et notamment des emails de phishing.

Comment empêcher un serveur d'être transformé en serveur de phishing ?

Question reçue sur phishing.fr:  "J'ai un serveur dedié avec plusieur site web.  En quelque jour j'ai ete avertis que certain de mes site faisait du phishing. Apres verification dans les site j'ai trouver des dossier(pas a moi bien sur). J'ai detruit les dit dossier et ma question est comment peut ton installer des dossier sur mon serveur et sur mes site ?... mais et surtout comment etre sur que cela ne va plus ce produire existe il un moyen pour qu'il ne soit plus possible d'installer des dossier sur mes sites"

Comment une société peut se protéger du phishing

En 1999, seules les banques américaines et Paypal étaient la cible des phishers. Maintenant que les internautes ont l'habitude de fournir leur numéro de carte bleue pour régler leur impôts, l'abonnement à leur magazine TV préféré, les frais de la dernière virée en Alsace pour le marché de Noël ou encore recevoir un remboursement du trop prélévé par leur opérateur téléphonique, ils sont potentiellement prêt à se voir demander un numéro de carte bleue par n'importe quelle société, ou presque, avec qui ils réalisent des transactions.

Comment un organisme financier peut se protéger du phishing

Le détournement de données personnelles souvent nommé phishing (hameçonnage) est un risque auquel sont de plus en plus souvent confrontés les organismes financiers. Si les serveurs de ces sociétés sont régulièrement attaqués en vue d’y pénétrer pour exploiter ou détruire les données, les hackers utilisent des méthodes en apparence moins agressives, mais tout aussi dangereuses. Le phishing en fait partie en exploitant certaines failles techniques, mais également la méconnaissance des utilisateurs.

Comment un site d'e-commerce peut se protéger du phishing

Avec l'avancement d'Internet à pas de géant s'ajoute l'essor du e-commerce qui constitue la cible des activités cybercriminelles de plus en plus effrénées, en particulier des tentatives de phishing. Bien qu'il soit impossible d'arrêter ces attaques, il est tout à fait possible de les rendre inefficaces en prenant une série de précautions.

Vidéo phishing

Cette vidéo tournée par, Raphaël Richard, un spécialiste du web, décode ce qui se produit lorsqu'un internaute se laisse berner par un email de phishing et qu'il transmet ses coordonnes bancaires sur un site de phishing.
  • Vidéo Que se passe-t-il après le phishing ?
  • A quoi ressemble un site de phishing ?
  • Quelles informations sont demandées ?
  • Que deviennent les coordonnées bancaires captées par les hackers ?

A qui appartient réellement ce site douteux ?

Rentrer le nom de domaine suspect sans les "www"

Exemple: raphaelrichard.net